SESSION-RETRAITE
« Et puisque, désormais libre, je ne veux plus rien posséder, désormais tout m’appartient et ma richesse intérieure est immense. »
Etty Hillesum est une jeune femme néerlandaise issue d’une famille juive libérale. Elle a tenu un journal à Amsterdam, de 1941 à 1943, puis une correspondance envoyée du camp de transit de Westerbock, tandis que les Pays-Bas étaient occupés par l’ennemi nazi.
Face à la barbarie, la voix de la jeune femme de vingt-sept ans s’élève, opposant au mal une foi indéfectible en l’humain et en la beauté de la vie. En cela, elle témoigne d’une résistance spirituelle héroïque.
Etty Hillesum sera envoyée à Auschwitz où elle mourra, le 30 novembre 1943.
Dotée d’un tempérament de feu, psychiquement vulnérable, mais malgré tout maître de sagesse et véritable guide de vie, elle nous offre de multiples clés pour nous construire harmonieusement, grandir en vérité comme en liberté et garder l’équilibre face aux multiples épreuves de la vie.
Durant cette session, Cécilia Dutter mettra en lumière le trésor des écrits de la jeune femme et les précieuses voies psychologiques et spirituelles qu’ils ouvrent, en suivant les trois étapes majeures du parcours qu’Etty Hillesum elle-même a emprunté : se connaître soi-même, rencontrer l’autre, s’ouvrir à l’Absolu.
Pour chaque étape, des enseignements seront dispensés sous forme de conférence, puis des ateliers prendront place en petits groupes. Sur la base d’extraits du journal de la jeune femme, les participants seront invités à réfléchir à la manière dont ces textes entrent en résonance avec leur propre expérience. Si la météo le permet, des marches méditatives seront proposées, afin de favoriser l’ancrage corporel de ce qui sera vécu lors de la session.
Samedi 29 et dimanche 30 novembre 2025
La Corolle, chemin d’Ecogia 24, 1290 Versoix
Horaires : samedi 29, de 9h45 à 16h30 – dimanche 30, de 10h00 à 16h00
Chaque participant-e apporte son pique-nique.
Animation : Cécilia Dutter
Romancière et essayiste, Cécilia Dutter est l’auteure d’une vingtaine d’ouvrages parmi lesquels trois sont consacrés à la figure d’Etty Hillesum: Etty Hillesum, une voix dans la nuit, (Robert Laffont, 2010 ou en édition de poche, Collection Texto, Tallandier, 2020), Un cœur universel, regards croisés sur Etty Hillesum, (Salvator, 2013) et Vivre libre avec Etty Hillesum, (Tallandier, 2018), lauréat du Prix Louis-Marin, couronnant un essai sur la connaissance de l’homme.
Elle est présidente de l’Association des Amis d’Etty Hillesum, reconnue d’utilité publique.
Site de l’auteure : www.cecilia-dutter.fr
Site de l’association : www.amisdettyhillesum.com
Participation aux frais d’organisation et d’animation : entre 60 et 80 CHF ou selon vos possibilités.
Renseignements et inscriptions : spiritualite@cath-ge.ch ou 077 441 17 80
Délai d’inscription : 15 novembre 2025
En partenariat avec la Maison bleu ciel